17 Déc 2021

UNE RÉVOLUTION NOMMÉE 5G

7 angles de caméra au choix pour le téléspectateur de NFL
Un amphithéâtre virtuel pour le combat Vidal-Ortiz

Avril 2019. Paris. Stéphane Richard, PDG d’Orange, enfile un gant connecté. Le voilà qui contrôle à la main une caméra 4K située dans l’Orange Vélodrome, à Marseille, filmant ainsi l’entraînement des joueurs de l’OM. Une démonstration de gestion intelligente des objets rendue possible par la 5G déployée par Orange dans ce stade. Un véritable laboratoire en la matière.

Du côté des Etats-Unis, cela fait un moment que les initiatives existent. En septembre, la NFL et Verizon ont d’ailleurs annoncé un partenariat sur 10 ans pour l’exploitation de la 5G. Résultat : lors du match d’ouverture de la saison entre les Tampa Buccaneers et les Dallas Cowboys, les fans ont pu visionner la rencontre sur le device de leur choix en exploitant sept angles de caméras, basculant de l’un à l’autre à l’envie et profitant de statistiques en réalité augmentée.

Un atout pour le fan confortablement installé au fond de son canapé. Un atout également pour celui qui assiste au show depuis les tribunes, comme pour les staffs techniques des clubs et des franchises : “[La 5G] est aujourd’hui capable de connecter des capteurs dans les ballons, les buts et même les joueurs en temps réel”, confirme-t-on chez Ericsson. Tout en permettant aux fans “de diffuser des vidéos haute qualité et de partager leur vue depuis leur siège avec d’autres personnes lors du même match”.

Toujours plus d’instantanéité, donc, avec : des vidéos à 360°, des jeux en réalité augmentée, des publicités en direct… La 5G fournit, en effet, la quantité de bande passante nécessaire lorsqu’on souhaite traiter de la vidéo haute-résolution avec une latence ultra-faible. Voilà de quoi séduire les diffuseurs qui y gagnent sur des aspects techniques… mais qui enrichissent aussi leurs contenus. En novembre 2020, Fox Sport a ainsi pu proposer un combat de boxe, Vidal face à Ortiz, en réalité virtuelle, aux heureux porteurs d’Oculus Quest. Assis dans un amphithéâtre virtuel, ces derniers ont vécu une expérience immersive unique en 4K.

Un bel enjeu : la 5G qui ouvre la porte à la démocratisation de la VR et de la réalité augmentée ?

Les dernières news de la Sportech

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Inscription Toulouse

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), Sport Unlimitech, est amené à traiter les données renseignées dans ce formulaire aux fins d’envoi de newsletters (prospection commerciale) et de réalisation d’analyses internes. Vous pouvez exercer vos droits, et notamment votre droit d’accès, de rectification et d’opposition, en écrivant à l’adresse email suivante : infos@sportunlimitech.com L’intégralité des informations relatives aux traitements de vos données personnelles figure dans le document Politique de confidentialité dont vous attestez avoir pris connaissance.

Cet événement est soumis au pass sanitaire

Suite aux réglementations, Sport UnlimiTECH est soumis au pass sanitaire. Merci de bien vouloir vous référer aux indications précisées dans le dossier Contexte sanitaire que vous trouverez dans le footer.