24 Fév 2022

UNE DIFFUSION PLUS FLUIDE QUE JAMAIS

Twitch… nouveau supporter de la Ligue Nationale de Handball
Second Spectrum, pour personnaliser “sa” NBA

52. C’était, en pourcentage, la proportion de millennials qu’intéressait l’idée d’utiliser les médias sociaux comme plateforme de diffusion pour les événements sportifs… en 2018.

Depuis ce rapport de Deloitte sur l’engagement des fans, la transformation s’est accélérée. Il y a quelques mois, une autre étude dévoilait que 28% de l’audience générée par le sport aux Etats-Unis provenait désormais des plateformes de streaming, contre 24% aux diffuseurs traditionnels. En cause ? L’évolution des outils technologiques, d’une part ; la crise du COVID, d’autre part.

Dernièrement, c’est la Ligue Nationale de Handball qui a annoncé un partenariat avec Twitch. “Un moyen de rajeunir l’audience”, explique Bruno Martini, président de la LNH. Au programme de la chaîne dédiée : émissions hebdomadaires, débrief de l’actu et multiplex le vendredi soir. “Nous avons des images et des contenus de qualité qui intéressent les fans de sport présents sur la plateforme. Avec l’exposition que va nous offrir notre nouveau supporter officiel, nous touchons un nouveau public et accélérons notre développement.” L’objectif ? Atteindre les 50 000 abonnés d’ici la fin de la saison.

Mais l’intérêt des plateformes de streaming pour les événements sportifs réside aussi dans leur agilité et leur capacité à s’inscrire dans un système où le fan manage sa propre expérience. Dans un rapport de juillet 2020, Sports Innovation Lab parle de “Fluid Fan”. “Les fans ne s’assoient plus devant leur télé pour regarder leur sport préféré”, détaille Ranajit Gangopadhyay, Digital Strategist chez Intel. “Ils veulent voir l’action de tous les angles possibles et choisir quel joueur regarder, quel match suivre. La clef pour gagner et conserver l’intérêt du “Fluid Fan”, ce sera la technologie qui lui donnera le plus de contrôle possible.”

Cette technologie, c’est ce que propose Second Spectrum aux suiveurs de la NBA. Via son smartphone, en pointant ce dernier sur le match, le fan choisit ses modes : tactiques avec les schémas en cours ; statistiques avec les probabilités qu’un joueur score ; ludique, avec un contenu animé en réalité augmentée, du panier qui prend feu lorsque Harden ou Doncic dunkent à l’apparition de mascottes sur le terrain.

Une façon de personnaliser son propre show sportif… Jusqu’à en devenir partie prenante ? Et pourquoi pas !

Les dernières news de la Sportech

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Inscription Toulouse

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), Sport Unlimitech, est amené à traiter les données renseignées dans ce formulaire aux fins d’envoi de newsletters (prospection commerciale) et de réalisation d’analyses internes. Vous pouvez exercer vos droits, et notamment votre droit d’accès, de rectification et d’opposition, en écrivant à l’adresse email suivante : infos@sportunlimitech.com L’intégralité des informations relatives aux traitements de vos données personnelles figure dans le document Politique de confidentialité dont vous attestez avoir pris connaissance.

Cet événement est soumis au pass sanitaire

Suite aux réglementations, Sport UnlimiTECH est soumis au pass sanitaire. Merci de bien vouloir vous référer aux indications précisées dans le dossier Contexte sanitaire que vous trouverez dans le footer.