17 Mar 2022

UN PETIT ÉCRAN QUI DEVIENT GRAND

Bob l’Éponge surprend les jeunes fans de NHL sur Nickelodeon
France TV délocalise Stade 2 dans le métaverse

Quel serait “le média idéal pour donner vie à l’expérience complète du fan de sport” ?

Il n’y a pas si longtemps, la réponse à cette question aurait été simple… Le fan comptait alors sur les pages de son quotidien papier favori et sur sa télévision. Partagé entre son décodeur Canal+ et la voix de Jean-Michel Larqué lors des grandes soirées Ligue des Champions sur TF1.

Aujourd’hui, tout a changé. Il existe de plus en plus de canaux. Et ce faisant, de plus en plus de façons de raconter le sport : les GAFA, les médias sociaux et Twitch, évidemment. Le “média idéal” en question selon Farhan Ahmed, Strategic Partnerships Director de la plateforme, grâce à ses “trois notions centrales”, “le live, l’interactivité et les communautés”.

Pour tenir la cadence, le petit écran innove. L’objectif : faire vivre le sport différemment et toucher de nouveaux publics.

Aux Etats-Unis, la NFL en est un bon exemple. Cette année encore, elle a confié la diffusion d’un match à la chaîne Nickelodeon, plus connue pour ses programmes pour enfants. Une diffusion pas comme les autres. Les plus jeunes fans ont ainsi pu découvrir le visage de Bob l’Éponge en réalité augmentée entre les poteaux, tout en s’amusant du slime virtuel craché par des canons dans la zone d’en-but.

Il y a une grosse demande pour le contenu sportif à destination des enfants et des familles”, explique Brian Robbins, directeur de la chaîne. Effectivement, l’année dernière, le match entre les Saints et les Bears avait été le programme le plus regardé de Nickelodeon depuis quatre ans…

Dans l’Hexagone également, on fait face en se réinventant. À l’image de France TV qui a dernièrement investi le métaverse via un ESI. Un “Espace Social Immersif”, accessible gratuitement sur VRChat. Avec son casque de VR, le téléspectateur peut ainsi visiter le studio de Stade 2. Et pratiquer des activités virtuelles variées, du biathlon au bobsleigh !

Début février, ce sont d’ailleurs les avatars de Matthieu Lartot et Dimitri Yachvili qui avaient présenté le tournoi des VI Nations depuis un plateau virtuel.

En 2021, aux Etats-Unis, 95 des 100 émissions en direct les plus regardées à la télé étaient des événements sportifs”, constatait Bob Chapek, le patron de Disney, il y a quelques semaines. Sport et télé, le mariage a encore de beaux jours devant lui !

Les dernières news de la Sportech

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Inscription Toulouse

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), Sport Unlimitech, est amené à traiter les données renseignées dans ce formulaire aux fins d’envoi de newsletters (prospection commerciale) et de réalisation d’analyses internes. Vous pouvez exercer vos droits, et notamment votre droit d’accès, de rectification et d’opposition, en écrivant à l’adresse email suivante : infos@sportunlimitech.com L’intégralité des informations relatives aux traitements de vos données personnelles figure dans le document Politique de confidentialité dont vous attestez avoir pris connaissance.

Cet événement est soumis au pass sanitaire

Suite aux réglementations, Sport UnlimiTECH est soumis au pass sanitaire. Merci de bien vouloir vous référer aux indications précisées dans le dossier Contexte sanitaire que vous trouverez dans le footer.