• Accueil
  • News
  • RÉALITÉ VIRTUELLE : BIENTÔT NOTRE RÉALITÉ
7 Nov 2022

RÉALITÉ VIRTUELLE : BIENTÔT NOTRE RÉALITÉ

  • Un futur à nos portes
  • Un pratique déjà répandue
  • Une outil de divertissement mais aussi de santé et de perfectionnement

 

En 2011 Ernest Cline publiait son roman Ready Player One adapté depuis au cinéma par Steven Spielberg en 2018. L’intrigue futuriste se déroule en 2045, la Terre est en proie à une multitude de crises et l’humanité trouve refuge dans la réalité virtuelle. Un monde appelé l’Oasis permet aux « joueurs » de fuir leur réalité et de venir vivre une nouvelle vie. Chaque foyer dispose d’un casque de réalité virtuelle et de dispositifs dits haptiques que sont des gants, des combinaisons ou encore un tapis de course multidirectionnel.

Il y a quelques années le principe de jouer ou faire du sport avec de tels équipements nous aurait semblé insensé. Pourtant pas la peine d’attendre 2045, l’offre est déjà belle est bien présente et en masse, on peut facilement se procurer un tapis de réalité virtuel auprès de 12 marques différentes et cela sans mentionner tous les autres simulateurs existants.

Il devient ainsi aisé de se fabriquer sa propre salle de jeu ou de sport virtuels. Comment le sport peut-il tirer profit de cette nouvelle technologie ?

 

En réalité, le virtuel ouvre la voie vers plus de sport. A San Francisco en 2019, Black Box avait ouvert la première salle de sport en réalité virtuelle, mais l’avenir semble se situer dans le salon de chacun. Cet été pendant le Tour de France, vous avez pu apercevoir une publicité pour un vélo d’appartement immersif vous permettant de concourir en ligne depuis chez vous.

La technologie permet déjà aux sportifs d’améliorer leurs entrainements à l’image des simulateurs pour les pilotes de Formule 1. Mais la réalité virtuelle va permettre une immersion toujours plus importante et ouvrir le sport à des publics nouveaux notamment via l’Esport. Autre effet, cela va permettre aux fans de pouvoir se mesurer à leurs idoles et de partager des séances de sport à distance avec leurs amis ou famille. Vous pourrez essayer de retourner un service de Roger Federer, rivaliser avec Tadej Pogačar, ou voir Usain Bolt franchir la ligne depuis le couloir voisin.

Le suivi de l’entrainement et des performances sera encore plus complet, de plus, la réalité virtuelle a l’avantage de pouvoir modeler à son bon désir le champ visuel et transformer les perceptions. Son potentiel semble ainsi quasiment infini et en fait un marché sur lequel se déjà battent de nombreuses entreprises.

Une révolution pour les coachs et les athlètes eux-mêmes. Grâce à la réalité virtuelle, l’entraîneur peut non seulement coacher son athlète en étant à l’autre bout de la planète, mais aussi lui faire travailler certains mouvements et certaines compétences en les isolant des variables traditionnelles rencontrées sur un terrain.

Au-delà du jeu, il deviendra possible d’assister à des événements depuis chez-soi avec une billetterie virtuelle mise en concurrence avec la billetterie physique. Chacun pourra choisir sa place en tribune présidentielle pour la finale de la Coupe du Monde ou de voir Post Malone ou Eminem au pied de la scène.

L’utilisation pour la santé est également à mettre en avant. La découverte des bases neurales de la stimulation, grâce à des techniques d’imagerie cérébrale, a montré que l’être humain activait les mêmes zones du cerveau lorsqu’il exécute réellement une action et lorsqu’il la stimule mentalement. Il existe désormais des thérapies par réalité virtuelles pour traiter des troubles spécifiques, mais il en existe également pour lutter contre la sédentarité et notamment dans les maisons de retraite.
Alors êtes-vous prêt pour le grand saut dans la réalité virtuelle ou préférez vous les méthodes de sport classiques ?

Les dernières news de la Sportech

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Inscription Toulouse

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), Sport Unlimitech, est amené à traiter les données renseignées dans ce formulaire aux fins d’envoi de newsletters (prospection commerciale) et de réalisation d’analyses internes. Vous pouvez exercer vos droits, et notamment votre droit d’accès, de rectification et d’opposition, en écrivant à l’adresse email suivante : infos@sportunlimitech.com L’intégralité des informations relatives aux traitements de vos données personnelles figure dans le document Politique de confidentialité dont vous attestez avoir pris connaissance.

Cet événement est soumis au pass sanitaire

Suite aux réglementations, Sport UnlimiTECH est soumis au pass sanitaire. Merci de bien vouloir vous référer aux indications précisées dans le dossier Contexte sanitaire que vous trouverez dans le footer.