• Accueil
  • News
  • PERFORMANCE : UNE HISTOIRE DE DATAS ET D’ALGORITHMES ?
23 Juil 2021

PERFORMANCE : UNE HISTOIRE DE DATAS ET D’ALGORITHMES ?

 Une championne olympique qui prépare son match en VR
Modification en live de la stratégie d’une écurie de F1

Préparer son match en le disputant en VR… avant d’entrer sur le terrain ? C’est ce que permet la data. Et ce que fait Carolina Marin, championne olympique en titre de badminton. En matière d’exploitation de données, l’Espagnole fait, depuis longtemps, figure de précurseur dans son sport… Dès 2006, alors qu’elle n’a que 13 ans, son coach récupère d’innombrables données et remplit des colonnes de tableaux Excel.

Les temps ont bien changé : aujourd’hui, ils utilisent l’intelligence artificielle, mais aussi la réalité virtuelle en s’appuyant sur les algorithmes de Telefonica. 240 000 matchs analysés – de Marin ou de ses adversaires ; 52 000 données extraites de chacun d’eux ; et des programmes qui travaillent pour comprendre, analyser et… prédire le scénario qui se produira peut-être sur le terrain.

Peut-être. Car le facteur humain et la glorieuse incertitude du sport posent toujours des soucis aux modèles prédictifs… C’est pourquoi la data est exploitée en cours d’événement pour s’adapter au contexte. Dans un sport où le volant prend une forme un tantinet différente, la F1, l’écurie Red Bull récupère ainsi 400 Go de data en moyenne, grâce aux 200 capteurs qui sont installés sur leurs bolides.

En l’espace de 300 millisecondes, les techniciens récupèrent les données et s’en servent pour définir la bonne stratégie. L’analyse immédiate constitue forcément un défi, mais permet de déterminer LE bon moment pour le retour aux stands… voire celui où les chances de dépassement seront les plus élevées.

💡 Si la data permet de préparer la performance, avant de la réaliser le jour J… Ne reste plus qu’à ce qu’elle lui offre une permanence en évitant les blessures à Marin ou Verstappen. Un sujet très discuté chez les chercheurs, mais qui est déjà l’enjeu de nombreux projets !

Les dernières news de la Sportech

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Inscription Toulouse

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), Sport Unlimitech, est amené à traiter les données renseignées dans ce formulaire aux fins d’envoi de newsletters (prospection commerciale) et de réalisation d’analyses internes. Vous pouvez exercer vos droits, et notamment votre droit d’accès, de rectification et d’opposition, en écrivant à l’adresse email suivante : infos@sportunlimitech.com L’intégralité des informations relatives aux traitements de vos données personnelles figure dans le document Politique de confidentialité dont vous attestez avoir pris connaissance.

Cet événement est soumis au pass sanitaire

Suite aux réglementations, Sport UnlimiTECH est soumis au pass sanitaire. Merci de bien vouloir vous référer aux indications précisées dans le dossier Contexte sanitaire que vous trouverez dans le footer.