11 Avr 2022

LE FAN AU CŒUR DU SHOW

Un fan défie un sprinteur à la mi-temps des matchs des Braves, à Atlanta
► Avec la MLB Film Room, le fan devient ambassadeur des franchises de baseball

Des tribunes vides. Des stades qui sonnent creux. Les staffs qui brisent ce calme relatif, s’époumonant souvent, vociférant parfois… jusqu’à laisser voler des noms d’oiseaux que les téléspectateurs perçoivent de leur côté de l’écran. C’est l’évidence : la période COVID a rappelé à tout l’écosystème à quel point le fan était fondamental pour le spectacle sportif.

Si les supporters à distance sont essentiels à la réussite financière et sociale d’un stade, en fin de compte, c’est l’atmosphère qu’ils créent les jours de match qui fait l’attrait des stades”, confirme Chris Dite, d’Arup Sport Venue Design Team, qui a participé à la création de l’Allianz Arena de Munich. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Yamaha à tester, au Japon, un système permettant aux fans à distance de se faire entendre dans le stade comme s’ils y étaient… Un moyen comme un autre pour contrer les huis-clos !

Les tifos, les fumigènes, les chants des supporters sont autant de sons et d’images que les diffuseurs exploitent pour la promotion du show. Mais bien d’autres animations contribuent à l’atmosphère du “matchday”,. Et participent à la permanence du spectacle à l’issue de l’événement.

Les fameuses fans cams se sont ainsi démocratisées : ce sont les kiss cams américaines, à l’origine d’images souvent cocasses, toujours très partagées sur les réseaux sociaux. Ou les 15 Seconds of Fame, qui permettent de retrouver son éventuel passage télé – avec sa réaction à une action marquante, par exemple – lorsqu’on assiste à un match en tribunes. De “l’or social“, selon le co-fondateur de l’application, Adam Resnick. Ces séquences se partageant très facilement sur les réseaux.

Un bon moyen d’engager le fan – jusqu’à en faire l’attraction même pour la durée d’une mi-temps ? Dans l’Hexagone, les clubs de foot, de rugby, de handball sont très friands des “cross bar challenges”, offrant une récompense au fan qui toucherait la transversale ou la barre de l’en-but.

Aux Etats-Unis, les acteurs du sport sont toujours plus inventifs… Les Braves d’Atlanta, une franchise de MLB, ont engagé un sprinteur qui se transforme en “Freeze” à la mi-temps. Un personnage affublé d’une combinaison bleue arctique et de lunettes de ski. L’objectif du fan tiré au sort ? Le battre au sprint, en bénéficiant d’un peu d’avance. Depuis 2017, les meilleurs Beat the Freeze génèrent des millions de vues sur YouTube !

Et oui, si le fan joue un rôle essentiel au stade pendant l’événement, c’est aussi de retour chez lui qu’il contribue à son succès. En consommant ces séquences sur les réseaux. En les partageant… et en produisant son propre contenu ! C’est ce qu’a bien compris la Ligue Majeure de Baseball justement. Et ce qui l’a poussée à mettre en place sa MLB Film Room.

MLB Film Room est une banque de 3,5 millions de vidéos mise à disposition des fans et des journalistes. Tous les lancers depuis 2017 y sont référencés. De même que des images remontant jusqu’à 1929. Chacun peut piocher ce qui l’intéresse. Et créer ses propres vidéos, son propre contenu à partager sur les réseaux.

Le fan devient ambassadeur d’un spectacle dont il est aussi acteur… Jusqu’à influer sur l’événement lui-même, comme avec le FANBOOST des courses de Formule E, octroyant un coup de puissance supplémentaire aux pilotes préférés ?

Les dernières news de la Sportech

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Inscription Toulouse

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), Sport Unlimitech, est amené à traiter les données renseignées dans ce formulaire aux fins d’envoi de newsletters (prospection commerciale) et de réalisation d’analyses internes. Vous pouvez exercer vos droits, et notamment votre droit d’accès, de rectification et d’opposition, en écrivant à l’adresse email suivante : infos@sportunlimitech.com L’intégralité des informations relatives aux traitements de vos données personnelles figure dans le document Politique de confidentialité dont vous attestez avoir pris connaissance.

Cet événement est soumis au pass sanitaire

Suite aux réglementations, Sport UnlimiTECH est soumis au pass sanitaire. Merci de bien vouloir vous référer aux indications précisées dans le dossier Contexte sanitaire que vous trouverez dans le footer.