Sport Unlimitech à Paris pour l’événement SPORT UNLIMITECH TO PERF du 29 juin au 1er juillet au Stade Emile Anthoine.

En attendant le Jour J, nous vous proposons de retrouver les interviews de personnalités influentes du milieu du sport, de l’innovation et/ou de la tech.

 

Aujourd’hui nous recevons Jo-Wilfried Tsonga, Légende du tennis français et désormais co-fondateur de l’Academy All In.

 

 

 

Bonjour Jo, merci pour cet échange. Alors explique nous, qu’est-ce que la All In Academy et pourquoi installer une académie à Lyon ?

 

Bonjour,  alors la All in Academy fait partie d’un groupe qui s’appelle le Groupe All In. Aujourdh’ui on développe des sports études. On en a un à Villeneuve-Loubet, près de Nice. Et nous sommes en train de développer run nouveau centre à l’OL Vallée à Décines. On construit un country-club, cela va être un club de tennis relativement classique et à l’intérieur on va venir y mettre un batiment où on aura nos académiciens.
Pour faire simple, ce sera un sport études dans un club de tennis.

 

 

L’académie est axée uniquement sur le tennis ?

 

Cela va être un centre où les enfants évidemment pourront jouer au tennis et travailler physiquement mais également aller à l’école car on développe notre propre école. Ils pourront être nourris et logés surplace et tout cela dans une infrastructure qui sera un club de tennis avec un membership.
On proposera pas mal d’activité avec du tennis, du tennis indoor, du padel indoor, un restaurant, un magasin, un spa, des salles de fitness, et tout cela dans la joie et la bonne humeur !

 

 

Investir et rester dans le sport, c’était une évidence ?

 

Alors pour moi c’est juste la continuité de ce que j’ai fait depuis tout petit puisqu’au tennis on a l’habitude de beaucoup entreprendre. Depuis notre jeune âge c’est un sport assez individuel, on doit construire nos propres équipes et gérer les états d’âmes de nos équipes. Donc c’est assez naturellement que je me suis tourné vers l’entrepreneuriat car je fais déjà ça depuis tout jeune.

 

 

Quelle place a tenu la tech dans ta carrière sportive ?

 

Je pense que la tech a révolutionné le sport. Il y a déjà des solutions mais il y a encore plein d’idées à développer et c’est pour cela qu’il y a des événements comme Sport Unlimitech.
Pour préciser mes propos, par exemple quand on était jeunes, pour récupérer on allait courir, on se faisait un bain froid, aujourd’hui on peut avoir des machines où on va juste enfiler une chaussette qui va remplacer ce bain froid, des machines vont nous masser, nous aider à calculer notre état de forme, etc.
Autre exemple de la tech dans sport c’est aussi au tennis le hawk-eye, qui répondait aux polémiques et problèmes autour de l’arbitrage. Maintenant on va avoir une image à 99,9% précise pour savoir si la balle est dans le court ou pas. Des exemples il y en a des milliers et c’est chouette qu’avec des événements comme Sport Unlimitech on soit capable de développer, de chercher un peu plus loin, de voir ce qu’on peut faire de mieux, et je suis content de faire partie de cette réflexion.

 

 

Un mot sur Sport Unlimitech et sa démarche ?

 

Pour moi cela peut changer les choses du fait qu’on soit directement dans quelque chose qui est déjà en marche. La technologie dans le sport est aujourd’hui ultra présente et elle continuera à l’être et à se développer. Donc réunir tous les acteurs de la tech sportive reste quelque chose d’important pour le développement de nos sports et Sport Unlimitech y contribue.

 

 

Merci Jo pour cet échange passionnant. On te retrouve souhaite le meilleur pour la suite et à très bientôt à Sport Unlimitech.

 

Intéressé par l’événement SPORT UNLIMITECH TO PERF ?

Et aussi…