Comment la blockchain révolutionne le monde du sport professionnel ? Face à la flambée des cours du bitcoin, les athlètes intègrent cette technologie à leur modèle économique : nouvelle source de financement, meilleure traçabilité, … Décryptage. 

 

Nom de code : NFT ? Acronyme d’origine anglo-saxonne pour “non-fungible token”, il se traduit par “jeton non fongible”. Associée à l’incontournable bitcoin, cette monnaie virtuelle se matérialise sous forme de fichier certifié par la technologie blockchain. Largement utilisée dans des secteurs comme le crédit, le luxe ou l’assurance, le sport commence sa mue et certains professionnels y voient une planche de salut dans un contexte économique tendu. Le report de Tokyo 2020 et les effets collatéraux de la pandémie n’auront pas épargné les athlètes et les clubs qui cherchent, par le sponsoring, à financer leur développement ou leur carrière. Quand les marques et les institutions sont exsangues, la créativité reprend ses droits pour inventer de nouveaux leviers innovants et disruptifs.

 

Un bras aux enchères.


Il suffit de se pencher sur le cas Oleksandra Oliynykova. Cette tenniswoman, d’origine Ukrainienne, a très rapidement compris qu’en autorisant les particuliers à investir, en NFT, sur son précieux bras elle pourrait y gagner – certes de l’argent mais surtout – une liberté et à fortiori une autonomie financière lui permettant de participer aux tournois d’élite, habituellement chasse gardée des athlètes sponsorisés. 

 

Le basket face aux marchés financiers. 

 

Rendez-vous outre-atlantique avec Spencer Dinwiddie, meneur remplaçant des Brooklyn Nets, propriété du cofondateur du géant chinois Alibaba. Titulaire d’un contrat NBA de 34 millions de dollars, il a décidé d’en convertir une partie en jetons numériques, disponible sur les marchés financiers américains. Ainsi, l’athlète s’est vu signer un chèque d’1,1 million de dollars. C’est une révolution pour le monde du basket ; tout à chacun peut à la fois spéculer sur la carrière de l’athlète et sur la valeur de la ligue NBA. Découvrez plus d’exemple ici

 

Source : Le Monde

Et aussi…