4 Jan 2022

AR/VR : UNE RÉVOLUTION BIEN RÉELLE

Un outil pour prendre le contrôle de son match
La VR pour travailler l’anticipation du gardien de but

Un avènement qui en amène un autre… Celui de la 5G fait l’effet d’une boule de neige sur les terrains, les parquets, dans les salles, les stades et leurs tribunes. Jusque dans nos canapés ! C’est plus que de saison car, avec le déploiement de cette technologie dans l’univers du sport, la réalité virtuelle et augmentée passe de l’état de réalité fantasmée il y a quelques années… à celle de réalité pleine et entière.

Une révolution pour le fan, qui se trouve embarqué dans une expérience toujours plus immersive, quelle qu’elle soit, où qu’il soit. Il y a évidemment la possibilité d’assister au match de chez soi en ayant, grâce à son casque de VR, l’impression d’être en tribunes, à côté de ses amis, avec une vue à 360°. Et puis celle de customiser son expérience visuelle.

Désormais, les fans veulent profiter d’un contenu live personnalisé et avoir accès à de nouvelles données pour mieux analyser et suivre les performances de leurs joueurs préférés”, explique Emmanuelle Roger, fondatrice d’Immersiv.io. Son outil propose d’ailleurs de prendre le contrôle du match. En cliquant sur l’écran de son device, on peut obtenir la vitesse d’une frappe, des heatmaps, des infos sur les duels joués…

Une révolution pour les coachs et les athlètes eux-mêmes. Grâce à la réalité virtuelle, l’entraîneur peut non seulement coacher son athlète en étant à l’autre bout de la planète, mais aussi lui faire travailler certains mouvements et certaines compétences en les isolant des variables traditionnelles rencontrées sur un terrain.

Franck Multon, responsable de l’équipe MimeTIC chez l’IRISA, détaille, prenant l’exemple du football : “On a développé un serious game en réalité virtuelle, dans lequel on apprend de manière recontextualisée au gardien de but comment anticiper les mouvements des joueurs, en suivant des cibles de couleur qui bougent dans tous les sens.”

Dans un sport bien différent, le tir à l’arc, l’archer peut également s’entraîner en reconstituant un environnement hostile, mettant à mal sa routine et sa concentration.

La préparation mentale, autre enjeu bien réel pour la réalité virtuelle ?

Les dernières news de la Sportech

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Inscription Toulouse

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), Sport Unlimitech, est amené à traiter les données renseignées dans ce formulaire aux fins d’envoi de newsletters (prospection commerciale) et de réalisation d’analyses internes. Vous pouvez exercer vos droits, et notamment votre droit d’accès, de rectification et d’opposition, en écrivant à l’adresse email suivante : infos@sportunlimitech.com L’intégralité des informations relatives aux traitements de vos données personnelles figure dans le document Politique de confidentialité dont vous attestez avoir pris connaissance.

Cet événement est soumis au pass sanitaire

Suite aux réglementations, Sport UnlimiTECH est soumis au pass sanitaire. Merci de bien vouloir vous référer aux indications précisées dans le dossier Contexte sanitaire que vous trouverez dans le footer.